L’événement reste le moyen le plus direct, pour permettre à un message d’émerger de façon qualitative, il permet d’aller plus vite et de frapper plus fort, il permet de faire vivre des émotions a un groupe, d’apporter de l’énergie, de motiver et surtout créer des liens.
Mais encore faut-il établir un lien entre l’événement et un plan marketing ? Si c’est le cas, quelles sont les orientations sur le choix de l’événement ? Quelles sont ses formes ?ses objectifs ? Surtout comment définir, piloter, suivre et mesurer le marketing événementiel ?
L’objet de la démarche est notamment de definir si l’événementiel s’inscrit dans une démarche de stratégique marketing, qui a pour but de créer une plus value pour l’entreprise ou bien, est-il juste une tendance occasionnelle dans un contexte particulier ?
*Nota: This senimar is held in French language, but on request it could be held in English – No extra costs
Le marketing est une démarche naturelle de l’entreprise, cette dernière est adaptée aux exigences de ce monde, car elle s’appuie sur les besoins du consommateur, puis que c’est lui qui paye l’entreprise. Le marketing n’est ni le fruit d’un hasard, ni un cadeau tombé du ciel, il se construit au jour le jour à travers diverse actes et opérations, conçues par des stratégies réfléchies, et découlant d’une politique propre a l’entreprise. Il est important de souligner qu’à l’heure actuelle, c’est l’émergence du paramètre transaction -relation, après celui du strategieopperationnel.
Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, l’entreprise a besoin d’un marketing en éveil, et non figé. C’est un domaine en évolution constante, ou il est primordial d’être attentif aux tendances de son environnement. On est forcé de constater qu’en plus des
clients qui influent sur l’offre, d’autres interlocuteurs sont venus se greffer, les pouvoirs publics, élus, etc. Ils représentent une faculté d’action sur le devenir de l’entreprise, ce qui amène celle-ci à mettre en place un marketing adapté.
Fini le temps du cloisonnement, désormais l’entreprise se doit d’être ouverte sur lemonde extérieur, car ce n’est pas uniquement son produit ou service qui définit sa personnalité, car son environnement attend plus d’elle, en terme d’implications sociales, culturelles et humaines. Si le marketing est un atout majeur de la vie d’une entreprise, avoir une bonne
démarche marketing structurée, vise a optimiser toute stratégie, pour atteindre les objectifs fixés, car l’entreprise n’a pas le choix, elle doit s’affirmer, se différencier, innover et surtout se démarquer et avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, de cela dépendra parfois de sa survie.
Il y’a un besoin énorme de fédérer des relations privilégiées avec les
interlocuteurs qui sont de plus en plus mature, et exigent envers l’entreprise.
Dans un monde dominé par l’électronique, et l’abondance d’images, de codes, et de messages, les medias traditionnels (télé, radios journaux, Internet….) sont saturés et non plus cet impacte qualitatif, et quantitatif. Cette situation positionne l’entreprise dans un climat concurrentiel très différent, d’où la nécessité de se tourner vers le hors medias, qui se trouve être un véritable alternatif pour qui souhaite communiquer autrement et s’affranchir des medias traditionnels.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le marketing événementiel, qui est une démarche stratégique, porté sur l’utilisation d’un événement, existant ou créé spécifiquement a des fins promotionnelles, d’images de marque, ou d’identité culturelle. Aujourd’hui l’événementiel, est toute relations qui lie l’entreprise et son public, qu’il soit interne par des conventions d’entreprise, séminaires,colloques…, ou bien externe, porté sur le parrainage et sponsoring.
Comments